Un terroir riche

« Seul un raisin de qualité permet d’inspirer un grand vin, tout est dans le respect de la vigne et du terroir »

Nous avons opté pour une viticulture raisonnée. Il s’agit d’être dans la prévention mais aussi de diminuer les impacts négatifs sur l’environnement. Il s’agit de comprendre la nature du sol, d’observer l’évolution de la vigne et d’agir en conséquent dans le respect de l’environnement. Tous nos cépages sont situés des secteurs dits AOC « appellation d’origine contrôlée ».

 

Pour avoir un produit d’exception, cela commence dès la plantation. Chaque cépage demande un type de sol bien spécifique dans le but de révéler ce que nos terroirs recèlent de plus subtil et particulier. Avoir un vignoble étalé sur plusieurs communes est un avantage considérable. Il nous permet d’avoir une large gamme de terroir afin d’adapter chaque cépage à la nature du sol qui lui convient le mieux. Le Gewurztraminer et Pinot Gris ont besoin de sols plutôt marno-calcaire tandis que le Riesling est un cépage où le sol doit être granitique pour en ressortir tout l’aspect minéral.

 

Il est important d’améliorer l’activité du sol. Nous utilisons du compost naturel (paille-fumier) afin de vivifier et restructurer les sols. La vigne doit être équilibrée et pouvoir pousser à son rythme sans excès. Pour obtenir ce résultat, la taille est la base du cycle de la vigne. Une vigueur moyenne permet à la vigne de ne pas s’épuiser et améliore la qualité de son jus mais réduit aussi les risques de maladies.

 

Nos vendanges se font exclusivement manuellement et à maturité pour garder toute la qualité du jus en évitant la trituration et écarter ainsi l’apparition du goût végétal ou de pourriture. Les vendanges peuvent s’étaler sur 3 mois entre le crémant, les vendanges tardives et les sélections grains nobles. Nous nous laissons deux heures entre le premier raisin coupé et la mise au pressoir afin d’éviter toute macération. Le pressurage des raisins entiers se fait à l’aide d’un pressoir pneumatique et de manière longue et progressive.